Accueil des familles

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Aide et soutien aux familles

Accueil des familles

 

L’institution dispose d'un appartement 4 à 6 personnes et d'un studio 2 à 4 personnes, réservés à l’accueil des familles qui désirent rendre visite à leur enfant sur le site pour une durée allant de deux jours à une semaine.

 

Par ailleurs, nous aidons, autant que faire se peut, les retours en famille des résidants à l’occasion des fêtes de fin d’année et des vacances de Pâques.

 

 

Institution / familles: un partenariat indispensable pour la personne accueillie:

 

L'institution garde un  souci de  rapprochement avec les familles dans l'intérêt du résidant, du respect de son histoire et de sa singularité.

 

Elle reste en ce sens à la disposition des familles pour une meilleure transparence sur la nature du Projet Individuel mis en œuvre auprès de leur enfant ou de leur proche, ainsi que sur le contenu du Projet Institutionnel.

 

Les familles sont considérées comme des partenaires à part entière.

 

Elles négocient au moins annuellement le projet individuel via les rencontres avec le représentant légal.

 

Elles sont directement informées des orientations institutionnelles via le Conseil de Vie Sociale et leurs membres élus mais également via les rencontres annuelles ou encore les échanges documentaires.

 

L’institution respecte la place de la famille et ne substitue pas à ses attributions. Elle en attend de même de la part des familles.

 

 

Détail des rencontres ou des documents de référence remis à la famille :

 

1- Dossier d'admission (avant l'admission)

 

2- Contrat de séjour (avant l'admission)

 

3- Projet d'Accueil et d'Accompagnement de la Personne Accueille (au plus tard dans les 6 mois suivant l'admission (un projet provisoire sera proposé dans les deux mois) et renouvelé tous les ans)

 

4- Bilans et évaluations (selon les cycles de réalisation. Tous les ans pour l'évaluation de l’autonomie)

 

5- Déroulé de semaine (tous les ans)

 

6- Rencontre annuelle avec le représentant légal (tous les ans - possibilité d'organiser cet échange en visio conférence de PC à PC ou via skype à partir de la 2ème rencontre)

 

Consultation du dossier unique

 

 

La consultation du dossier de la personne accueillie par les personnes habilitées est encadrée par la procédure suivante :

 

Contenu réglementaire du dossier dans les IME, IEM, IMP, IMPRO, SESSAD :

Article D. 312-37 du CASF

 

L'établissement constitue et conserve pour chaque enfant ou adolescent, dans le respect des règles de droit régissant le secret professionnel et la conservation des documents, un dossier comportant, outre les informations d'état civil :

1 - Les résultats des examens et enquêtes qui ont motivé la décision d'orientation prononcée par la commission d'éducation spéciale ;

2 - Une autorisation écrite des parents ou tuteurs permettant la mise en œuvre de traitements urgents qui peuvent être reconnus nécessaires par les médecins de l'établissement ;

3 - Le projet pédagogique, éducatif et thérapeutique individualisé défini par l'établissement pour l'enfant ou l'adolescent pris en charge ;

4 - Le compte rendu des réunions de synthèse consacrées à l'enfant ou adolescent ;

5 - Le compte rendu régulier des acquisitions scolaires et de la formation professionnelle ;

6 - Les résultats des examens pratiqués en cours d'année par les médecins de l'établissement, ainsi que de la surveillance régulière du développement psychologique, cognitif et corporel de l'enfant ou adolescent

7 - La décision et les motifs de la sortie établis par la commission d'éducation spéciale, ainsi que l'orientation donnée aux enfants ou adolescents ;

8 - Les informations dont dispose l'établissement sur le devenir du jeune pendant un délai de trois ans après la sortie définitive.

 

 

 

 

Règles méthodologiques :

 

- Les éléments définitifs sont insérés dans le dossier du bénéficiaire.

- Les éléments provisoires (notes des professionnels concernant des phases de diagnostic par exemple) sont éliminés

- Le dossier est protégé, son « stockage » bénéficie de dispositifs garantissant la confidentialité

- La transmission des  éléments d’un dossier à un autre professionnel est liée au respect du secret partagé, néanmoins l’usager doit en être informé. Le professionnel doit également s’assurer que les conditions de la transmission offre toutes les garanties de confidentialité nécessaires.

 

 

 

Règles de Consultation :

 

PROCEDURE D’ACCES AU DOSSIER INDIVIDUEL DU RESIDANT

 

 

Demande écrite du Résidant ou de son représentant légal

 

1- Enregistrement écrit de la demande dans le registre prévu à cet effet

2- Mise en commun des pièces et documents selon la liste constitutive du dossier (voir liste ci-après) dans les 48h00

3- Remise du dossier au Résidant ou à son représentant légal contre signature d’un reçu daté ou envoi en R.A.R. avec demande d’expédition du reçu par retour du courrier

 

Contenu type du Dossier Unique Résidant:

 

1- Dossier d’admission

a. Documents d’archives pré-admission : Antécédents

b. Documents recueillis lors de l’admission

 

2- Dossier administratif

a. Documents administratifs* : Fiche synthétique, Identité, situation personnelle et familiale, situation dans l'établissement, prises en charge, Dossier CDAPH, CAF, mutuelle, tutelle, ressources, personnes à prévenir

b. Signalements d'évènements indésirables

c. Documents judiciaires : placement, jugements, …

 

3- Dossier éducatif

a. Documents d’archives pré-admission : Antécédents éducatifs

b. Documents recueillis lors de l’admission

c. Habitudes de vie quotidienne*

d. Projets d’accueil et d’accompagnement personnalisé*

e. Comptes rendus de réunion de synthèse*

f. Bilans cognitifs*

g. Déroulé de semaine*

h. Les évaluations*

i. Informations sur le devenir du jeune pendant un délai de trois ans après la sortie définitive*

 

4- Dossier médical

a. Documents d’archives pré-admission : Antécédents médicaux

b. Documents recueillis lors de l’admission

c. Fiche urgence et habitudes de vie quotidienne*

d. Informations médicales : régimes, allergies,  pathologies, appareillages, médecins et spécialistes...*

e. Résultats des examens pratiqués en cours d'année par les médecins de l'établissement*

f. Surveillance régulière du développement psychologique, cognitif et corporel*

 

Annexes

 

* : Mis à jour 1f/an au minimum

 

 

Création de l'USAFP:

 

La nouvelle Unité d'Accueil et d'Accompagnement des Familles et des Proches sous la responsabilité de la Psychologue de l'établissement  a été mise en place en 2014.

 

Elle vise a apporter une médiation en cas de difficultés, à soutenir les familles ou les proches dans leur participation à l'accompagnement et au maintien du lien social.

 

Ses objectifs principaux sont:

 

1- Soutien dans la fonction parentale

 

           - épauler les familles dans leur fonction parentale,

 

           - reconnaître le rôle des parents et les aider,

 

            - favoriser le maintien du lien avec leurs enfants.

 

2- Mise en place de temps de rencontres et d’échanges entre parents ou en entretien individuel

 

3- Participation à l’amélioration du partenariat entre les familles, l’institution, les divers organismes et professionnels de terrain

 

USAFP (télécharger la plaquette du service)

Personnes qualifiées de la Corrèze (télécharger la liste)