Présentation

 Sites externes

  Accompagnement

Encadrement

 Les équipes

 Cartographie

 

Historique

 

 

Jacques Chirac, fondateur de L'Association des Centres Educatif de Haute Corrèze puis du Limousin, fut le Président de notre association jusqu'en 1995. Il en est encore, aujourd'hui,  le Président d'Honneur. Jean-Pierre Dupont, ex-Vice-Président Délégué, Président du Conseil Général et Député  de la Corrèze, assure aujourd'hui la présidence de ce qui est devenu en 2006 la Fondation Jacques Chirac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1967, Jacques Chirac décide de créer, en haute Corrèze, des établissements pour handicapés afin de répondre aux besoins d'accueil d'enfants de l'assistance publique. Il mobilise alors les responsables des communes concernées ainsi que Jean Escudié, alors sous directeur de l'Aide Sociale à l'Enfance de la ville de Paris.

C'est ainsi qu'en 1968, Ernest Couteau, Maire de Peyrelevade, crée l'Association du Centre d'Accueil Peyrelevadois, destinée à accueillir et à prendre en charge des enfants et des adolescents lourdement handicapés physiques et mentaux.

Le Centre d'Accueil de Peyrelevade ouvre ses portes le 1er octobre 1970.

Cet établissement sera le premier de  l'Association des Centres Educatifs du Limousin, devenue Fondation Jacques Chirac qui englobe, aujourd'hui, de nombreux établissements et services pour tous types de handicap.

De 1970 à 1987, le Centre d'Accueil Peyrelevadois sera un Institut Médico-Educatif (I.M.E.) et recevra, exclusivement, des jeunes handicapés âgés de 3 à 20 ans.

Le 1er janvier 1987, l'institution ouvrira une Maison d'Accueil Spécialisée (M.A.S.) de 24 lits, ce qui ramènera le nombre de lits I.M.E. à 96.

Début2007, dans le cadre du projet de restructuration générale (modification d’agrément, construction et rénovation de locaux), l'IME sera réduit de 34 lits et la MAS augmentée d’autant, par voie de conséquence. Une nouvelle unité d'accueil sera ouverte en janvier 2007: La résidence du Lac

En 2012 la capacité de l’IME sera réduite de deux places en accueil permanent et s’ouvrira à l’accueil temporaire.

 

Le 7 Octobre 2013, l'agrément du Centre d'accueil sera un nouvelle fois modifié, la MAS devenant pour la première fois majoritaire dans l'histoire de l'établissement.

 

En janvier 2015, le Centre d'Accueil change de nom. Il devient Institut Médico-Educatif   Maison d'Accueil Spécialisée du Pays de Millevaches.

 

L'Institut Médico-Educatif   Maison d'Accueil Spécialisée du Pays de Millevaches comprend donc, aujourd'hui, deux structures d'accueil en internat permanent avec possibilité d’accueil temporaire:

      - un Institut Médico-Educatif de 54 places (dont une place d'accueil temporaire)

      - une Maison d'Accueil Spécialisée de 64 places (dont une place d'accueil temporaire)

 

 

 

Situation géographique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L' Institut Médico-Educatif   Maison d'Accueil Spécialisée du Pays de Millevaches est implanté sur le Plateau de Millevaches à une altitude de 840m sur les hauteurs de la commune de Peyrelevade ( au niveau du panneau de sortie, en direction: La Courtine, Felletin).

Il se situe au nord de la Haute Corrèze à 70 km de Limoges, de Tulle et à 40 km d'Ussel (A89 à 30 Km)

(La direction de l'établissement est indiquée dans la commune)

 Provenances :          - Par Meymac: D36 et D21

                                  - Par Aubusson: N141, D982, D36 et D174

                                  - Par Eymoutiers: D992, D85 et D21

Itinéraire:                    Sortie d'autoroute A89 n°23 (à 30 Km)-St-Angel-Meymac-Millevaches-Peyrelevade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisation architecturale

 

L'institution se compose d'un site principal et de sites externes

 

Site principal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- 5 pavillons  comprenant deux lieux de vie autonomes  accueillant chacun de 9 à 10 résidants.

- 1 bâtiment, entièrement rénové et remis aux normes, abritant la cuisine centrale qui assure la production et la distribution de plus de 250 repas/jour.

- 1 bâtiment abritant la lingerie centrale qui assure le nettoyage de la vêture des résidants ainsi que le service de  blanchisserie de l'établissement. Ce bâtiment regroupe également les locaux du service d'entretien.

- 1 bâtiment administratif  comprenant:

           * les bureaux: secrétariat, économat, comptabilité, direction, chef de service éducatif, médecin psychiatre, psychologue, médecin.

           * l'infirmerie centrale

           * les salles de réunion

           * les  hébergements réservés à  l'accueil des  familles (F2, studio, chambre)

- 1 bâtiment exclusif pour le bassin thérapeutique couvert de l'établissement.

- 1 bâtiment abritant 8  salles d'ateliers socio-éducatifs et thérapeutiques.

 

 

Sites externes

 

- une villa psycho-éducative située à Ussel

- un pavillon MAS de 24 places à proximité du Lac de Peyrelevade

 

En savoir plus: Voir onglet suivant

 

 

 

L’établissement a progressivement développé la désinstitutionalisation de certaines de ses activités, ceci afin de contourner les limites et les lourdeurs d’une très importante structure comme la notre et de mieux répondre aux besoins de nos résidants.

 

C’est ainsi que trois lieux de vie et une structure socio-éducative externes ont été créés à Ussel et à Peyrelevade.

Un pavillon MAS de 24 places à proximité du Lac de Peyrelevade.

 

La nouvelle MAS de Peyrelevade se nomme La Résidence du Lac

 

Ouverte en janvier 2007, elle abrite trois lieux de vie, destinés à accueillant 8 résidants chacun. .

 

Elle est située à l'extérieur de l'établissement à proximité du lac de Peyrelevade.

Une villa psycho-éducative située à Ussel (sous-préfecture de la Corrèze à 40 km de l'établissement), et accueillant 7 résidants avec Autisme en internat permanent.

 

Ouverte en 1984, et restructurée en 2013 pour être rattachée à la section Autisme de l'IME, cette structure à pour but d’accueillir en internat permanent 7 jeunes pouvant positivement bénéficier d’un fonctionnement différent, plus autonome,  et au plus proche de la réalité sociale.

 

Ils sont pris en charge par une équipe de  8 professionnels éducatifs qui assume, avec les résidants,  l’ensemble des charges de la structure (repas, lingerie, entretien, approvisionnement, activités socio-éducatives, relation avec les familles etc…).

 

Les approches pédagogiques sont conformes aux recommandations  de l'HAS et de l'ANESM en terme d'accompagnement adapté aux jeunes avec autisme.

 

En octobre 2007 la Fondation à acheté et rénové une Villa dans le centre ville d'Ussel afin d'améliorer la qualité de vie des résidants ainsi que les conditions de travail des professionnels.

 

Cette unité de vie se nomme la Villa du Pré-Saint-Jean

 

 

L’établissement met en œuvre la personnalisation de l’accompagnement au travers des outils de la loi de 2002. Le livret d’accueil, le contrat de séjour, le projet personnalisé, le dossier unique sont autant d’outils permettant à la personne accompagnée de disposer d’un droit permanent à l’information.

Les projets individuels, négociés avec la personne accompagnée ou son représentant, s’articulent autour d’activités individuelles et collectives. Ainsi, la personnalisation de l’accompagnement s’inscrit également un collectif qui est prise en compte dans l’accompagnement.

Le Conseil de Vie Sociale, l’entretien annuel avec les représentants légaux et l’enquête biannuelle de satisfaction, permettent l’expression et la participation des usagers.

L’accompagnement détaillé dans le projet d’établissement prend donc différentes formes :

• Educatif : vie quotidienne, activités, ateliers individuels, apprentissages individuels, loisirs, sport adapté …, assuré par du personnel éducatif qualifié (AMP, ME, AS, ES, EPS, …..)

• Social : vie et activités collectives, sorties, camps, … assuré par du personnel éducatif qualifié (AMP, ME, AS, ES, EPS, …..)

• Psychologique : soutien psychologique assuré par la psychologue

• Psychiatrique : suivi psychiatrique assuré par le psychiatre

• Médical et paramédical : soins médicaux et paramédicaux assurées deux médecins, des infirmiers, des aides-soignantes et les Kinésithérapeutes vacataires.

Depuis 2007, l’établissement, a considérablement fait évoluer ses pratiques en s’inspirant des recommandations de l’ANESM et de l’HAS. Ainsi, compte tenu des types de handicaps que présentent les personnes accueillies, trois secteurs ont été constitués pour mieux répondre aux spécificités de leurs besoins et de leurs attentes:

 

1. Secteur polyhandicap

 L’accompagnement s’appuie essentiellement sur des approches éducatives de la vie quotidienne et des soins multi sensoriels. Nous développons une approche multi-sensorielle inspirée des outils et du concept Snoezelen en ateliers spécifiques. Cette approche est également transposée dans l’environnement du lieu de vie auprès des personnes polyhandicapées. D’autres supports de stimulation sensorielle comme l’eau, les massages, la relaxation sont également utilisés. Les soins paramédicaux et l’alimentation assistée adaptée sont très présents dans nos pratiques. Enfin quand cela est possible nous développons en parallèle des approches de repérage spatio-temporels et d’apprentissage de communication alternative à base d’images ou de dessins adaptés au polyhandicap.

 

2. Secteur autisme et TSA

L’accompagnement s’appuie essentiellement sur des approches éducatives structurées conformes aux recommandations de l’ANESM. Nos pratiques essentiellement éducatives sont régulièrement supervisées par l’équipe du Dc E Willaye de l’université de Mons en Belgique. Tous nos personnels sont formés aux méthodes d’éducation structurée et de communication adaptée à l’autisme (déroulés de journée, communication alternative par échange d’image ou de pictogrammes, apprentissages de base,…). Les sessions de formation, de suivi opérationnel ou de développement des compétences sont bi-annuelles. La vie quotidienne est structurée autour d’apprentissages éducatif et de repérages spatio-temporels qui font l’objet d’apprentissage spécifiques en fonction des capacités, régulièrement évaluées (notamment EFI ou AAPEP), de la personne accompagnée. Bien entendu d’autres supports éducatifs ou thérapeutiques sont également utilisés (sport adapté, loisirs, socialisation, expression individuelle, activités pédagogiques, informatique, soutien psychologique, traitements des troubles du comportement, traitements médicamenteux …). Nous insistons sur le fait que nos moyens correspondent à ceux d’un établissement généraliste et en aucun cas de ceux d’une structure spécialisée autisme. Si nous avons néanmoins engagé, depuis 2007 et à moyens constants, un vaste programme de formation des personnels et de rapprochement des pratiques aux recommandations de l’ANESM et de l'HAS, il n’en reste pas moins que nos unités de vie (9 à 10 résidants) et notre ratio de personnel ne nous permettent pas, actuellement, de garantir un accompagnement spécialisé ou intensif.

 

3. Secteur handicap mental

Ce secteur regroupe la population non polyhandicapée ou atteinte de TSA de l’établissement. L’accompagnement s’appuie sur des approches éducatives plus généralistes mais reste basé sur la structuration spatio-temporelle au quotidien et la communication adapté au retard mental. Là encore, les autres supports éducatifs ou thérapeutiques sont investis en fonction des besoins évalués des personnes accompagnées et de nos moyens d’accompagnement (sport adapté, loisirs, socialisation, expression individuelle, activités pédagogiques, informatique, soutien psychologique, traitements des troubles du comportement, traitements médicamenteux …).

 

Par ailleurs l’établissement a développé des partenariats inter-institutionnels ou interprofessionnels dont la plupart sont conventionnés :

- CH Ussel (suivi médical et hospitalisations)

- CHU Limoges (suivi médical,  notamment orthopédique, et hospitalisations)

- CH Bellevue (suivi pédopsychiatrique et hospitalisations)

- CHPE (suivi psychiatrique et hospitalisations adultes)

- CHPE (suivi de la démarche qualité)

- Centre de ressources Autisme Limousin (diagnostic, évaluations, accompagnement spécialisés des personnes avec Autisme et autres TED)

 

 

 

Institut Médico-Educatif   Maison d'Accueil Spécialisée du Pays de Millevaches

19290 Peyrelevade

 

Tél: 05 55 94 72 66   Fax: 05 55 94 71 23

 

email: imemas.peyrelevade@fondationjacqueschirac.fr

 

  web: imemas.paysdemillevaches.fondationjacqueschirac.fr

_____________________ ***  ______________________

 

Directeur : Alain Wild

 

Chef de Service Educatif  Section Polyhandicap :  Marie-Ange Brindel

 

Chef de Service Educatif  Section Handicap-Mental : David Dumas

 

Chef de Service Educatif  Section Autisme et TED : François Sergent

 

Chef de Services Logistiques: Xavier Gillier

 

Psychiatre :  Jean-Jacques Minier

 

Médecins : Catherine Prioux, François Dalègre (Ussel)

 

Psychologue  : Aurore Arfeuil

 

Coordonnateur d'Infirmerie: Eric SALA

 

Responsable d'unité (Ussel) : Françoise GUINE

 

Chef de Cuisine : Xavier JOIN (Groupe ELIOR)

 

_____________________ ***  ______________________

 

 Administration

 

Secrétaire de Direction: Céline Grosjean

 

Gestionnaire technique des ressources humaines : Elodie Wangermée

Comptable :Marie-Claude Catonnet

 

Secrétaire/Comptable : Isabelle Wild

 

_____________________ ***  ______________________

 

Réservations studios :

Xavier Gillier - 05 55 94 76 86

_____________________ ***  ______________________

 

Permanences médicales:

 Eric SALA - 05 55 94 76 87

 

 

Equipe éducative

 

Internat  IME/MAS (114 personnels)

 

- 3 chefs de service

- 1 responsable d'unité

- 83 Aide-Médico-Psychologiques

- 13 Moniteurs-Educateurs

- 14 Aide-Soignants

 

Soutien Pédagogique et coordination IME/MAS (10 personnels)

 

-    6 Educateurs Spécialisés (service psycho-pédagogique)

-    1Educateur sportif

-     1 Educatrice sportive

-1 animateur service des sports

-     1 AMP service des sports

 

 

 

Equipe médicale et paramédicale et psychologique IME/MAS (12 personnels)

 

- 1 médecin psychiatre (IME et MAS)

- 2 Médecins généralistes

- 1 psychologue

- 1 coordonnateur d'infirmerie

- 2  kinésithérapeutes vacataires

- 2 Infirmières

- 3 Aides-Soignantes

 

 

Services généraux (13 personnels)

 

- 1 Chef de services logistiques

- 3 ouvriers professionnels

9 Agents de Service Intérieurs

 

 

Service restauration (7 personnels)

 

- 1 chef gérant (ELIOR)

- 1 responsable Adjointe

- 1 maître ouvrier en cuisine

- 2 ouvriers qualifiés en cuisine

- 2 Aides de Cuisine

 

 

 

Total: 162 salariés intervenant sur l'IME et MAS (encadrement compris)

 

Cartographie de l'Institut Médico-Educatif   Maison d'Accueil Spécialisée du Pays de Millevaches

Cartographie de la Fondation Jacques Chirac